• Amandine Gaillard

Risotto réconfortant poulet potiron noisettes

Le risotto est un plat que je fais très souvent car j'adore le côté crémeux du riz associé à la crème fraiche et le parmesan. C'est très réconfortant par temps maussade ou froid !


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500g de riz à risotto

- 2 à 3 grands verres de vin blanc sec

- eau de cuisson du potiron

- eau

- blanc de poulet

- purée de potiron

- oignons jaunes

- 100g de parmesan

- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- poivre

- noisettes concassées en décoration


💡je cuisine rarement en suivant une recette précise. C'est souvent au "feeling" et "à l'oeil" que je compose mes plats. C'est pourquoi dans la liste des ingrédients, il n'y a pas toujours de grammages associés. Je vous invite à choisir par vous-même des quantités car c'est propre à chacun. On veut beaucoup de poulet ou pas trop, il reste beaucoup de purée de potiron ou peu etc.


La recette :

Préalable : avoir de la purée de potiron (achetée ou réalisée en amont).

C'est très facile de faire de la purée : on coupe le légume en morceau. On le fait cuire en le recouvrant d'eau. Lorsque le légume est tendre, on récupère le jus de cuisson avant d'écraser à la fourchette, à l'écrase-purée ou au moulineur. On ajoute un peu de beurre (demi-sel c'est meilleur, mais dans ce cas on ajoute pas de sel de table), du lait ou de la crème fraiche. On assaisonne si on veut (poivre, muscade, cumin etc.) C'est prêt !

Pour le risotto :

1. Faire revenir les oignons dans un filet d'huile

2. Ajouter le poulet et laisser dorer légèrement

3. Ajouter le riz à risotto et le faire revenir dans l'huile quelques minutes.

4. Ajouter le vin blanc, l'eau de cuisson du potiron. Laisser cuire. À mi-cuisson, ajouter la purée de potiron, et rajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à cuisson complète du riz (compter au moins 30 minutes).

5. En dernier, sur feu doux ou éteint, ajouter la crème fraîche, le parmesan, le poivre. Remuer quelques minutes et servir bien chaud, parsemé de noisettes concassées.

Déguster bien chaud, un régal 👌


L'astuce zéro-gaspi 😉

Si vous avez réalisé vous-même la purée de potiron, conserver l'eau de cuisson pour faire cuire le risotto.

Cela permet de récupérer l'eau plutôt que de la jeter, mais également de conserver les vitamines et minéraux du potiron qui se sont solubilisés dans l'eau lors de la cuisson !

6 vues0 commentaire