• Amandine Gaillard

Salade d'épinard, betterave, chèvre pané, pois chiche grillés

Certainement une de mes salades préférées ☀️🥰


Ingrédients :

Feuilles d'épinards

1 belle betterave cuite la veille ou achetée cuite

1 pomme

Crottin ou bûche de chèvre frais

Pois chiches en conserve ou cuit la veille

Huile de noix

Sel, poivre, paprika


Recette pas à pas :


Étape 1 : la veille ou l'avant-veille

  1. Faire tremper les pois-chiches pendant une nuit

  2. Les égoutter et les rincer avant de les faire cuire dans un grand volume d'eau pendant environ 1h à 1h30. Lorsque la cuisson est terminer, égoutter et réserver au frais.

  3. Laver la betterave et l'envelopper en papillote : découper un carré de papier aluminium + un carré de papier cuisson. Emballer la betterave en premier dans le papier cuisson puis recouvrir avec le papier aluminium. Laisser une petite aération pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson.

  4. Cuire la betterave au four pendant 1h30 environ à 180°c. Pour savoir si la betterave est bien cuite, je réalise toujours le test du couteau : si la lame passe très facilement dans la chaire de la betterave, arrêter le four et laisser la betterave dedans pour terminer la cuisson (l'aluminium emmagasine la chaleur pendant plusieurs heures après arrêt du four).

👍🏻 Comme le temps de cuisson de la betterave est long, n'hésitez pas à vous organiser pour avoir d'autres choses à cuire en même temps afin de ne pas gaspiller de l'énergie seulement pour une betterave (ex : cuire une quiche ou un cake en même temps).


💡L'aluminium a tendance à migrer au contact des aliments, surtout pendant la cuisson. C'est pourquoi j'ajoute une feuille de papier cuisson entre l'aliment et l'aluminium.


Étape 2 : Le jour J

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Étaler les pois chiches sur une plaque de cuisson allant au four, ajouter les épices (paprika, sel, poivre) et un filet d'huile de colza. Mettre au four 25-30 min à 200°C.

  3. Faire tremper les feuilles d'épinards dans du vinaigre blanc et de l'eau. Égoutter et découper grossièrement les feuilles à la main.

  4. Enlever la peau de la betterave (facile quand c'est cuit) et la couper en petits cubes.

  5. Découper des morceaux de chèvre et en faire des boulettes.

  6. Préparer un bol avec un oeuf battu, et un bol avec de la chapelure.

  7. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile (colza, arachide....) pour faire une friture.

  8. Tremper les boulettes de chèvre dans l'oeuf, puis dans la chapelure et faire frire d'un côté puis de l'autre dans la poêle. Réserver sur une assiette avec un papier absorbant pour retirer le surplus d'huile.

  9. Assembler tous les ingrédients dans un saladier, ajouter quelques cuillères à soupe d'huile de noix et déguster rapidement tant que le chèvre et les pois-chiches sont chauds !

🌍 Astuce zéro gaspi : la chapelure est très facile à réaliser à la maison. Il suffit d'avoir un reste de pain rassis, un mixeur ou un pilon (personnellement je la fais au pilon donc ça prend un peu plus de temps) et un peu d'huile de coude 😉

9 vues0 commentaire